Nutrition animale Le Grenier coopératif de l'Albigeois propulse sa gamme d'extrudés au sommet
Le 7 octobre, dans le cadre du Sommet de l'élevage, le Grenier coopératif de l'Albigeois à Saint-Juéry, dans le Tarn, a fêté sa reconnaissance de premier fabriquant français d'extrudés à obtenir le label « Origine France Garantie » et un « Sommet d'Or 2016 » décerné dans l'innovation en nutrition animale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Grenier coopératif de l'Albigeois, 20 000 tonnes de céréales récoltées, 3 000 tonnes d'extrudés vendus, 9 millions de chiffre d'affaires, a obtenu le label « Origine France Garantie », le 28 avril 2016. Une première reconnaissance pour un fabricant d'aliment pour ce label créé en 2010 et destiné comme son nom l'indique à faire connaître les entreprises qui fabriquent en France.
400 hectares de lin dans le Tarn
« Née en 1934, la coopérative a relancé en 2008 la culture ancestrale du lin chez une trentaine de ses adhérents. Elle lance ensuite ses premières productions extrudées en 2011, comme le rappelle le directeur de la coopérative tarnaise, Daniel Maurel, dans le cadre du Sommet de l'Elevage, à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme), le 7 octobre dernier. Notre site de Saint-Juéry dans le Tarn est équipé de deux lignes d'extrusion de lin et de soja dont la capacité de production est de 8 000 à 10 000 tonnes de produits extrudés par an. »
La production 2015-2016 a porté sur 400 hectares de lin pour une récolte globale variant entre 600 à 800 tonnes. Le Grenier coopératif de l'Albigeois n'extrude que de la graine de lin produite en France. Celle-ci a la particularité d'avoir moins de 2 % d'impuretés, contre 5 % pour la graine de lin canadienne. La coopérative garantit des semences certifiées exclusivement composées de lin oléagineux (et non textile), d'origine connue non OGM, tracé, contrôlé et labélisé. Chaque producteur respecte un itinéraire cultural défini par la coopérative. Les teneurs en Omega 3 sont élevées avec 55 à 60 % d'acides gras essentiels Omega 3 dans les graines.
Une gamme complète, une demande croissante
La quantité de lin conseillée est de 5 à 6 grammes par kilo de matière sèche ingérée, toutes espèces confondues. La coopérative propose des formulations à la carte où la gamme de produits extrudés Inéal rencontre une demande croissante des différents systèmes d'élevage (bovins laitiers, bovins allaitants, caprins, volailles et porcs) dans les bassins de production du sud de la France. « Nous répondons aux attentes d'un marché en lien avec des attentes sociétales qui évoluent », poursuit Daniel Maurel.
Une innovation primée par un Sommet d'Or
Le concours des Sommets d'Or est un concours de l'innovation ouvert à tous les exposants du Sommet de l'élevage, salon professionnel créé en 1992, présentant des matériels, des produits ou des services qui affichent des qualités d'innovation, de fabrication, de sécurité et d'ergonomie adaptées aux spécificités agricoles du Massif central. C'est dans le cadre de l'innovation en nutrition animale que le Sommet d'Or 2016 a été attribué à la coopérative albigeoise. Cette année, le jury a récompensé 12 innovations sur 55 dossiers déposés.
Monique Roque Marmeys
Pour accéder à l'ensembles nos offres :